Las Mercedes

Association « Las Mercedes »

Las Mercedes

« Las Mercedes » est une association de femmes de Convento (canton de Chone, province de Manabí), qui a été créée en septembre 2012, dans le cadre de projets de développement durable avec les objectifs suivants :

• Développer leur potentiel
  • Rendre autonomes ses membres
  • Agir pour le développement socio-économique de la commune
  • Intégrer et vivre le concept de « Buen Vivir », inscrit comme une valeur dans la Constitution Équatorienne.

« Las Mercedes » participe au Programme du Gouvernement National « Hilando para el Desarollo », il s’agit de Politiques Publiques d’Économie Populaire et Solidaire.

Le 7 avril 2016, l’association France-Équateur et l’École Supérieure de Commerce et Développent de Lyon (AAA) ont signé un Protocole d’Accord, afin de recevoir des stagiaires en Équateur.

Depuis le mois de mai 2016, deux étudiantes de cette école sont en stage chez « Las Mercedes », dans le but de leur apporter leur soutien technique et logistique. Ensemble, elles ont réalisé et sont en train de mettre en place plusieurs actions :

Voyage d’étude à Salinas de Guaranda :

Ce voyage avait pour but de visiter de nombreuses coopératives : Épargne, Fromagerie, Chocolaterie, Charcuterie, Tissage…

Extension de « Las Mercedes »

Amélie et Laura ont comme mission, suivant la convention signée en avril 2016 entre l’Éducation Nationale Équatorienne, La Mairie de Convento, les associations  « France-Équateur » et « Las Mercedes » de faciliter une augmentation du nombre de membres de l’association « Las Mercedes », aussi bien en ce qui concerne les femmes que les hommes.

Financement participatif

Autres activités d’autofinancement

Fête du Borroque (fruit exotique) le 16 juillet 2016

Projection de films en plein air, défilé des vêtements conçus par « Las Mercedes », tournois de football et de volley, gastronomie traditionnelle, gastronomie Française, karaoké, bal…

Solidarité internationale :

Grâce à des subventions du Conseil Général de l’Essonne en 2013, et du Ministère des Affaires Étrangères en 2015, « France-Équateur » va acheter 7 machines à coudre pour « Las Mercedes ».

La Convention d’avril 2016

Grace à la convention signée en avril 2016, l’association « Las Mercedes » a obtenu l’accès aux bâtiments et aux ateliers du centre de formation.