Le Centre de Formation Artisanale

Le Centre de Formation Artisanale de Convento

Dans le village de Convento, en 2011, ont été inaugurés les bâtiments neufs du Centre de Formation Artisanale. Celui-ci comporte trois sections :

• Une section menuiserie-ébénisterie
section menuiserie-ébénisterie
  • Une section coiffure-esthétique
section coiffure-esthétique
  • Une section couture-mode
section couture-mode

Le premier Centre de Formation Artisanale a été créé en 1973 afin de répondre à des besoins locaux, car sur place il manquait de la main d’œuvre qualifiée. Le premier atelier qui a été créé est celui de couture-mode, la première formatrice fut Mme Melchora Ferrín de Zambrano.

La construction de ces bâtiments a débuté en 2004, ils comportent un grand bâtiment pour les ateliers, un deuxième bâtiment de même taille pour les salles de classe, un petit bâtiment pour la direction ainsi qu’un appartement de fonction qui sert à accueillir les stagiaires européens.

Les travaux ont été financés d’une part par des institutions françaises publiques et privées : le Conseil Général de l’Essonne et celui de la Seine Saint Denis, la région Ile de France, la Mairie de Viry-Chatillon, le Crédit Mutuel et la Fondation « Danielle Mitterrand », et d’autre part par les collectivités publiques équatoriennes : la Mairie de Convento, celle de Chone et le Conseil Provincial de Manabí.

Le projet a été soutenu par différents centres de formation d’apprentis de la région parisienne, notamment le CFA de Brétigny qui a envoyé plusieurs de ses apprentis en novembre 2007, afin de participer à un projet d’échange de savoirs avec les jeunes équatoriens du centre de formation [voir équateur 2007].