Projets de francophonie

Objectif :

• -Sensibilisation à la Langue, Culture et Civilisation Française.
  • -Œuvrer pour un monde multipolaire

à Convento :

Ce projet a été mené de septembre 2007 à décembre 2010, les bénéficiaires ont été les jeunes et les formateurs du centre de formation artisanale ainsi que les enfants de l’école publique.

Bien que le projet se soit arrêté en 2010, ceux qui ont pu en bénéficier, ont pu en tirer une ouverture d’esprit tant au niveau de la langue qu’au niveau de leur vision du monde.

Ce projet a été mené grâce au soutien moral et financier du Conseil Général de l’Essonne et grâce à la mairie de Viry Chatillon.

à Sangolquí :

Ce projet a lieu depuis juin 2015 au sein du centre éducatif « Semionovych » grâce à un partenariat de « France-Equateur » avec l’association « La Guilde Européenne du RAID » de Paris.

Ceci se traduit par des missions courtes (moins de trois mois) pour des jeunes étudiants qui veulent découvrir d’autres cultures tout en se rendant utile.

Ces expériences de sensibilisation à la langue, à la culture et à la civilisation française ont un effet très positif sur les enfants, ils ont plus soif d’apprendre et de découvrir le monde grâce à ces projets. Leur enthousiaste est tel, que le directeur Armando Vinueza a pris la décision de recruter une enseignante de Français à plein temps dès la rentrée de l’année scolaire 2016/2017.

Projet des compagnons

En complément de l’enseignement de la langue française, les compagnons de Savigny sur Orge vont mettre en place le projet « Equateur 2016 », qui a pour but la mise en place et l’animation, avec la collaboration de scouts équatoriens, d’ateliers socio-éducatifs et socio-culturels auprès des enfants de la ville de Sangolquí.